Monnaie, banque et marches financiers

mars 23, 2020

monnaie banques et marché financiers

Monnaie, banque et marchés financiers est un best-seller qui présente en détails les fruits d’une analyse économique faite par l’auteur, au sein de laquelle les grandes institutions financières centrales ont un total contrôle sur la politique monétaire mise en place dans leur pays respectif.

L’auteur met également en exergue le rôle que jouent les banques commerciales ainsi que les autres acteurs du marché financier, aussi bien sur le plan national qu’international.

Cette œuvre doit son succès à deux facteurs essentiels notamment :

  • une pédagogie simplifiée et admirable, qui s’appuie sur un procédé de matérialisation simplifié ;

  • mais aussi un cadre d’analyse savamment défini, qui prend en compte quelques-uns des principes économiques fondamentaux.

Cet ouvrage a été traduit en plusieurs langues dont le français. Toutefois, chacune de ces versions reproduit fidèlement la démarche de l’œuvre originale. Monnaie, banque et marchés financiers fait un réel rapprochement entre la situation économique et monétique des états unis et celle de l’union européenne.

Il met en avant certains aspects fondamentaux à savoir le cours de change euro-dollar, la crise de liquidité et étudie de près le système bancaire appliqué en France.

Focus sur l’auteur

Frédéric Mishkin est un imminent professeur de Banking and Financial Institutions. Il enseigne à la Graduate School of Business de l’université de Columbia dans la ville de New York aux Etats-Unis. Entre 2006 et 2008, Frédéric Mishkin a fait partie de la chambre de conseil des gouverneurs du système de réserve fédérale. C’est justement au cours de cette période qu’il a directement pris part à la mise en place de la politique monétaire de ce qui est aujourd’hui la plus grande puissance économique mondiale. Il a également rédigé un ouvrage intitulé Monnaie, banque et marchés financiers, un ouvrage qui a connu un franc succès auprès des acteurs du marché financier mondial.

Pourquoi devriez-vous lire cet ouvrage ?

Monnaie, banque et marchés financiers est une œuvre différente des autres. Elle touche un aspect très important, le système économique et monétaire en vigueur aux Etats-Unis et son impact sur l’équilibre macroéconomique. Dans cet ouvrage, les différents aspects de la situation économique et monétaire sont mis en avant. Des thèmes centraux sont abordés avec minutie et clarté, notamment la crise économique ainsi que le rôle des intuitions financières nationales et internationales dans le développement de cette crise, l’impact des décisions économiques sur l’équilibre et bien d’autres thèmes intéressants.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *