Installations photovoltaïques autonomes : Les clés de la conception et du dimensionnement

mars 23, 2020

install photovoltaique

Entré en librairie en 2015, « Installations photovoltaïques autonomes : Les clés de la conception et du dimensionnement » est un livre qui fait figure de référence dans le secteur du photovoltaïque. Publié par Arrigoni Aurian, ingénieur et enseignant dans les universités et écoles de France, il livre clairement l’état des lieux dudit secteur tout en fournissant les clés pour la réalisation d’installations photovoltaïques fiables respectant les normes.

La problématique des installations photovoltaïques

Les installations photovoltaïques constituent une belle alternative à l’électricité fournie par les compagnies agréées via le réseau électrique national EDF. En effet, de par leur autonomie, elles peuvent être utilisées partout pour l’alimentation en énergie électrique. Elles ne dépendent pas du réseau électrique traditionnel pour leur fonctionnement. Dans les constructions qui ne sont pas reliées au réseau électrique, l’utilisation de ces installations se révèle très pertinente.

Les installations photovoltaïques sont composées de panneaux photovoltaïques, d’un parc de batteries et d’un système de régulation appelé l’onduleur photo-voltaïque. L’électricité produite est soit utilisée directement sur le site de production soit collectée via un parc de batteries pour être utilisée modérément.

C’est à ce niveau que se trouvent les principales difficultés que l’on rencontre dans le secteur. Les batteries ont une durée de vie assez courte, sont sensibles et présentent un coût élevé pour l’utilisateur.

Les apports de Arrigoni Aurian

Dans son livre : « Installations photovoltaïques autonomes : Les clés de la conception et du dimensionnement », Arrigoni Aurian met à la disposition de tous les connaissances théoriques et pratiques requises pour assurer la conception, le dimensionnement et la réalisation d’une installation photovoltaïque autonome répondant aux normes et jouissant d’un excellent niveau de fiabilité. Subdivisé en sept chapitres, le livre traite successivement des batteries, des cellules et modules photovoltaïques, de la régulation photovoltaïque, de l’onduleur, de la conception et du dimensionnement, une étude de cas et de l’intégration architecturale des panneaux. Des solutions concrètes issues de la pratique sont livrées aux acteurs pour des installations parfaites.

Ce qu’il faut savoir sur Arrigoni Aurian

Ingénieur spécialisé en Génie électrique, mécanique des fluides et Génie thermique, Arrigoni Aurian dispose d’une pratique professionnelle particulièrement bien nourrie dans le secteur photovoltaïque. Il dispose d’une bonne maîtrise de la conception, du dimensionnement et de la réalisation des projets d’installations photovoltaïques, qu’ils soient autonomes ou reliés au réseau électrique. Il est bien connu en France où il intervient auprès des installateurs et enseigne dans les universités et écoles depuis 2009, mais aussi dans les Caraïbes et en Amérique centrale.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *